Analyse de la trajectoire du regard des étudiants/apprenants iraniens lors de la lecture du texte en langue maternelle (persan) et langue étrangère (français) avec l’appareil « Oculomètre »

Publish Year: 1402
نوع سند: مقاله ژورنالی
زبان: French
View: 171

This Paper With 24 Page And PDF Format Ready To Download

  • Certificate
  • من نویسنده این مقاله هستم

استخراج به نرم افزارهای پژوهشی:

لینک ثابت به این Paper:

شناسه ملی سند علمی:

JR_RLLF-16-30_009

تاریخ نمایه سازی: 12 فروردین 1402

Abstract:

Cette recherche vise à étudier et à évaluer la compétence des étudiants iraniens à comprendre le français en tant que langue étrangère au moyen du système SMI BEGAZE™ EYE TRACKING. Il met en évidence l’importance des informations issues du regard de l’apprenant quant à la description de ses intentions et de sa compréhension. Pour mieux comprendre les changements de comportement de l'apprenant, la trajectoire des mouvements oculaires des apprenants lors de la lecture du texte en langue maternelle et en langue étrangère a été analysée. Le scanpath est primordial pour repérer l’ordre des opérations mentales et renseigne sur la séquence des éléments extraits de la page pour construire la représentation mentale et la récupération de l'information recherchée. Cette technique permet d'extraire les stratégies utilisées par les apprenants de langue lors de la lecture du texte dans leur langue maternelle et en langue étrangère. Selon les résultats de cette étude, les apprenants iraniens ont des difficultés dans la production des inférences, le problème qui affecte aussi l’apprentissage de la lecture en langue étrangère. L'enseignement des processus cognitifs et des stratégies efficaces pour comprendre le sens du texte aux enseignants et aux apprenants de langue conduit à l'amélioration de la compétence de la compréhension du texte.

Keywords:

Authors

Hadisehalsadat MOUSAVI

Maitre-assistante, Département de langue et littérature françaises, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Shahid Chamran d’Ahvaz, Ahvaz, Iran

Roya LETAFATI

Professeur, Département de langue française, Faculté des sciences humaines, Université Tarbiat Modares, Téhéran, Iran.

Hamidreza SHAIRI

Maître de conférence, Département de langue française, Faculté des sciences humaines, Université Tarbiat Modares, Téhéran, Iran.

Parivash SAFA

Maître de conférence, Département de langue française, Faculté des sciences humaines, Université Tarbiat Modares, Téhéran, Iran.