سیویلیکا را در شبکه های اجتماعی دنبال نمایید.

Le langage et la réalité au prisme de la philosophie du langage : une étude diachronique des perspectives

Publish Year: 1403
Type: Journal paper
Language: French
View: 85

This Paper With 19 Page And PDF Format Ready To Download

Export:

Link to this Paper:

Document National Code:

JR_RLLF-17-32_012

Index date: 19 May 2024

Le langage et la réalité au prisme de la philosophie du langage : une étude diachronique des perspectives abstract

La vision du langage a toujours été soumise au point de vue ontologique des philosophes. Dans cette perspective, nous avons étudié le lien du langage avec la réalité en examinant les différentes perceptions du statut ontologique de ce dernier dans la dialectique permanente entre le relativisme et l’objectivisme afin de pouvoir dégager les phases principales d’un parcours évolutif riche et complexe. Pour ce faire, nous avons délimité l’étendu de notre recherche aux philosophes tels que Socrate, Platon, Aristote, Frege, Russell, Wittgenstein, etc., qui ont contribué à marquer un tournant dans la conception de ce lien depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Notre étude se termine par l’examen de la théorie austinienne dans la mesure où cette dernière reste toujours la plus récente à dépasser les conceptions classiques du langage et du traitement de la vérité. Nous avons ainsi, relevé trois phases d’évolution réflexive à propos du lien entre le langage et la réalité.

Le langage et la réalité au prisme de la philosophie du langage : une étude diachronique des perspectives Keywords:

Le langage et la réalité au prisme de la philosophie du langage : une étude diachronique des perspectives authors

Maryam SHEIBANIAN

Maître-assistante, en littérature française, Faculté des langues et littératures étrangères, Université Ferdowsi de Mashhad, Iran.

Najme ABDI

MA en littérature française, Faculté des langues et littératures étrangères Université Ferdowsi de Mashhad, Mashhad, Iran